Document sans titre
Oeuvres
20 Menshô ni Onegai
Angelic Layer
Card Captor Sakura
Clamp School Detectives
Clover
Chobits
Clamp Gakuen Tokkei Duklyon
Goho Drug
Magic Knight Rayearth
Miyuki-chan in the Wonderland
Rex, a Dinosaure Story
RG Veda
Shin Shunkaden
Shirahime Shô
Shoten
Sohryuden
Suki Dakara Suki
Tôkyô Babylon
Tsubasa Reservoir Chronicle
Watashi no suki na hito
Wish
X
xxxHolic
Yumegari

Tôkyô Babylon

Cette histoire en sept volumes nous invite à partager quelques mois de la vie de Subaru Sumeragi. Agé de 16 ans, Subaru partage son temps entre sa sœur jumelle, Hokuto, son meilleur ami, Seishiro, et son métier: Maître du Onmyoji (à la fois conseillé spirituel, médium et exorciste). Les enquêtes du jeune homme nous entraînent à la découverte de la ville de Tokyo et de ses habitants. Chacune des rencontres qu'il fera nous plongera un peu plus dans la sordidité de la vie des habitants de la ville, nous faisant comprendre pourquoi celle-ci est associée à Babylon. Tokyo subira-t-elle le même sort que l'antique cité?

Toutefois, Subaru ne semble pas fait pour ce métier et sa sœur ne manque pas de s'inquiéter pour lui. A raison semble-t-il puisqu'à plusieurs reprises, sans qu'aucun des deux jeunes gens ne le sache, l'aide discrète de Seishiro aura sauvé Subaru de justesse. Seulement Seishiro, lui, n'a rien d'un magicien. Il pratique le métier de vétérinaire, métier qu'aurai voulu exercer Subaru, et il n'est pas sensé posséder les mêmes facultés que son jeune ami. A moins bien sûr, qu'il ne soit pas ce qu'il prétend être. De son coté, Subaru a lui aussi quelques petits secrets. Bien que sa sœur l'entraîne à porter les vêtements les plus excentriques, la seule chose qu'il conserve toujours dans ses tenues, ce sont ses gants. Quel mystère est caché là dessous?

Tokyo Babylon est une histoire plutôt noire dans laquelle les Clamp dressent une sorte de bilan de la vie urbaine des japonais. Ceux-ci semblent perdre petit à petit le contact avec leurs racines pour s'enfoncer dans l'horreur des crimes communs à toutes les grandes villes. L'atmosphère de Tokyo y est presque tangible, la ville est presque un personnage à part entière de l'histoire. Derrière la beauté des néons et des quartiers chics, les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être. Et Subaru apprendra à ses dépends qu'il faut se méfier des apparences.

Comme d'habitude, Nanasa Ohkawa nous réserve le pire pour la fin. Attendez-vous encore à pleurer! Cependant, sachez également que la fin de Tokyo Babylon n'est pas la fin de l'histoire de Subaru. En effet, Seishiro et Subaru sont deux des personnages de X, un autre manga de Clamp.
Coté graphisme, Mokona Apapa fait toujours des merveilles. En revanche le découpage des planches est beaucoup plus sobre que les œuvres habituelles du groupe, sans doute pour mieux cadrer avec les architectures rigides et le décor de la ville. La mise en page est donc élégante, mais reste toujours aussi dynamique grâce aux jeux de contraste de noirs et blancs et aux tensions de composition.

Il existe également 2 OAV de cette série. Et si les graphismes ne sont pas mauvais, les scénarii en revanche n'ont aucun rapport avec l'œuvre écrite et manquent de profondeur. Un film live a également été tourné, mais je n'en sais pas beaucoup plus là dessus!
On note également que le manga a été ré-édité au Japon. Pas de nouvelles illustrations en vue malheureusement. Les nouvelles couvertures se trouvent toutes dans le art-book: "Tokyo Babylon Photographs". Et l'ensemble manque de cohésion par rapport à l'ancienne édition.
Pour conclure, Tokyo Babylon est vraiment une œuvre incontournable de Clamp. Que vous soyez fan du groupe ou pas, c'est une série à posséder absolument dans votre mangathèque!

Résumé des tomes :

 

Version française disponible aux editions Tonkam

Titre original: Tokyo Babylon
Première publication: 1991
Nombre total de volumes: 7

 
  Document sans titre
Infos
Accueil
About Clamp
Site
Terms of use
Contact
Liens
Mes sites
Sites divers
Special
Kujaku
Divers
Vos fanarts
Mes fanarts
Fanfics
Dollz
Winamp skins
Wallpapers