Document sans titre
Oeuvres
20 Menshô ni Onegai
Angelic Layer
Card Captor Sakura
Clamp School Detectives
Clover
Chobits
Clamp Gakuen Tokkei Duklyon
Goho Drug
Magic Knight Rayearth
Miyuki-chan in the Wonderland
Rex, a Dinosaure Story
RG Veda
Shin Shunkaden
Shirahime Shô
Shoten
Sohryuden
Suki Dakara Suki
Tôkyô Babylon
Tsubasa Reservoir Chronicle
Watashi no suki na hito
Wish
X
xxxHolic
Yumegari

Card Captor Sakura

Card Captor Sakura est l'histoire d'une petite fille japonaise comme les autres. Enfin pas tout à fait comme les autres puisqu'elle a en elle un certain potentiel magique. C'est en trouvant un livre étrange dans la bibliothèque de son père qu'elle le découvre. En effet, ce livre contient des cartes magiques. Malheureusement Sakura Kinomoto, car c'est son nom, les laisse s'échapper et réveille également leur gardien, Kerberos, qui s'était endormi pendant sa surveillance. Kerberos, rapidement re-baptisé "Kero-chan" (Kélo en français), est un lion ailé investi de grands pouvoirs, malheureusement, avec les cartes dispersées dans la nature, il les a presque tous perdu et est réduit à une taille minuscule et ressemble plus à une peluche. Qu'à cela ne tienne, il embauche rapidement la petite Sakura et tous deux partent à la chasse aux cartes magiques, baptisées: Cartes de Clow, d'après le nom de leur créateur. C'est ainsi que le lecteur rentre dans la vie de Sakura et de sa famille: son père, son grand frère, et sa mère, malheureusement décédée, mais qui continue à veiller sur ses enfants depuis l'au-delà. Fait étrange: seul Toya, le frère de Sakura, peut voir son fantôme. Il semble donc que les dons magiques soient présent dans toute la famille… On rencontre également les amis de Sakura: Yukito, Tomoyo sa copine de classe qui lui fait des costumes incroyables pour sa chasse aux cartes, ou encore Li Syoran, un jeune garçon d'origine chinoise, descendant lointain de Clow, qui se présente d'abord comme un rival, mais qui deviendra un précieux allié pour Sakura.
Malheureusement ce qui aurait pu être une sympathique petite histoire de "magical girl" dégénère vite! En effet, d'autres enjeux apparaissent rapidement dans la partie de chasse aux cartes, et de lourdes responsabilité vont être déposées sur les épaules de la petite Sakura. Les drames vont se nouer et se dénouer autour d'elle, mettant également en danger ceux qu'elle aime. D'autres personnages vont entrer en scènes, amis ou ennemis.
Bref, encore une fois Clamp surprend en mêlant des relations affectives entre personnages assez compliquées à une histoire à l'origine pour enfant. C'est peut-être là une des raisons du grand succès de Card Captor Sakura. Si l'histoire de base reste mignonne, avec des personnages fait pour les enfants, les adultes y trouvent quand même leur compte! De plus Clamp ne peut encore une fois pas s'empêcher de glisser quelques symbolismes par-ci par-là. Dans Card Captor Sakura, il s'agit principalement du langage des fleurs…

Pour terminer on note que le manga pré-publié dans le magazine Nakayoshi a d'abord été transformé en série télévisée, puis en un film. Ce premier film ayant eut un succès certain, un deuxième est sorti. On les attend toujours en France!

Version française disponible chez Pika Edition

Titre Original: Card Captor Sakura.
Première publication: 1996
Nombre de volumes: 12 volumes

  Document sans titre
Infos
Accueil
About Clamp
Site
Terms of use
Contact
Liens
Mes sites
Sites divers
Special
Kujaku
Divers
Vos fanarts
Mes fanarts
Fanfics
Dollz
Winamp skins
Wallpapers