Document sans titre
Oeuvres
20 Menshô ni Onegai
Angelic Layer
Card Captor Sakura
Clamp School Detectives
Clover
Chobits
Clamp Gakuen Tokkei Duklyon
Goho Drug
Magic Knight Rayearth
Miyuki-chan in the Wonderland
Rex, a Dinosaure Story
RG Veda
Shin Shunkaden
Shirahime Shô
Shoten
Sohryuden
Suki Dakara Suki
Tôkyô Babylon
Tsubasa Reservoir Chronicle
Watashi no suki na hito
Wish
X
xxxHolic
Yumegari

X

A la fin de ce siècle, un jeune homme, Kamui Shiro, rentre à Tokyo après plusieurs années d'absence. Là, dans la mégalopole japonaise, son destin l'attend. Il y retrouvera ses amis d'enfance, Kotori et Fuma, et fera de nouvelles rencontres, pas toujours plaisantes. Dès son arrivée en ville, il est attaqué par des hommes étranges, qui cherchent a découvrir s'il est bien "Kamui". Comme sa mère le lui avait dit, "le jour de la promesse" est proche, et deux factions opposées sont entrain de se mettre en place autour de lui. Prit entre les deux groupes, que devra-t-il faire pour éviter de mettre ses amis en danger? Car le fait est que tout dépend de lui. Deux destins lui sont proposés, que choisira-t-il? Même Hinoto, la "Liseuse de Rêve" l'ignore, car Kamui est le "facteur X", l'inconnue dans l'équation, il est l'un des deux épées qui vont s'entre-croiser dans le duel final. Ile est peut-être le Christ (la lettre "X" est utilisée comme abréviation en anglais comme dans "xmas" pour dire "christmas", c'est à dire: Noel), ou peut-être est-il son opposé.

Le retour de Kamui à Tokyo correspond au début d'une série de catastrophes naturelles sans précédent. Et tandis que deux femmes meurent en donnant naissance à deux épées, la voyante Hinoto rêve de "la fin du monde". Les villes ne sont plus que ruines et les cadavres se décomposent sous les décombres. La terre est entre les mains de Kamui, et quand il la lâche, elle se brise comme du verre. Qu'est-ce que tout cela signifie?

X, est une œuvre où se mélange beaucoup de paramètres: violence et amour, horreur et beauté, tout semble fonctionner par pair dont les membres sont opposés, telles les 2 soeurs qui vont réunir autour d'elles les membres des deux factions.
Se mélangent aussi les religions et les cultures. On y trouve des traces de shintoïsme, de bouddhisme, de catholicisme... les cartes du tarots…
Tout cela fait de X une œuvre à double sens, dont les symboles deviennent parfois difficiles à déchiffrer. Mais c'est justement cette ambiguïté et cette dualité qui la rend aussi intéressante. L'atmosphère est souvent tendue, et X serait une œuvre vraiment noire s'il n'y avait quelques personnages au caractère moins sérieux que les autres pour détendre l'atmosphère.

On ne sait pas encore ce que Nanase Ohkawa a décidé pour la fin, mais tout laisse à penser, qu'elle sera une des plus terrible jamais inventée, dans le plus pur style Clamp! D'ailleurs il existe un film de X (disponible uniquement en VO et VO sous-titrée en anglais) dont la fin est pour le moins… Hum… comment dire… Enfin, Fuma se fait décapiter quoi!

Pour terminer, les fans de Tokyo Babylon, peuvent retrouver également Subaru et Seishiro, dont l'histoire se poursuit dans X. Et ceux qui connaissent Clamp Campus Detective , en retrouveront également les 3 personnages principaux. Ils ont d'ailleurs bien grandit depuis...

Version française disponible aux editions Tonkam

Titre original: X
Première publication: 1992
Nombre total de volumes: 20 sont prévus au total. 18 sont parus en France et au Japon.

  Document sans titre
Infos
Accueil
About Clamp
Site
Terms of use
Contact
Liens
Mes sites
Sites divers
Special
Kujaku
Divers
Vos fanarts
Mes fanarts
Fanfics
Dollz
Winamp skins
Wallpapers