Document sans titre
Oeuvres
20 Menshô ni Onegai
Angelic Layer
Card Captor Sakura
Clamp School Detectives
Clover
Chobits
Clamp Gakuen Tokkei Duklyon
Goho Drug
Magic Knight Rayearth
Miyuki-chan in the Wonderland
Rex, a Dinosaure Story
RG Veda
Shin Shunkaden
Shirahime Shô
Shoten
Sohryuden
Suki Dakara Suki
Tôkyô Babylon
Tsubasa Reservoir Chronicle
Watashi no suki na hito
Wish
X
xxxHolic
Yumegari

Kujaku

Kujaku est un personnage de RG Veda. Dès le début de la série, il conseille Yasha et le met en garde contre la malédiction qui pèse sur Ashura. Personnage mystérieux, il apparaît toujours à l'improviste, et semble suivre discrètement les six étoiles noires. Bien qu'il se révèle être de bon conseil, celles-ci se méfient de lui. En effet, nul ne sait d'où il vient et ce qu'il cherche. Et par dessus tout, ses yeux violets prouvent qu'il fait partie de la famille des démons.

Mais c'est une bien sombre histoire que cache cet homme énigmatique. Une histoire qui débute avant même la chute de l'ancien Empereur, et qui le lie à une vielle légende de la famille Yasha. Cette légende raconte qu'à la fin de la guerre qui a vu le début du règne de Taïshaku-ten, un homme ailé descendit du ciel pour faire cadeau d'un sabre merveilleux à la famille Yasha. Il leur expliqua que ce sabre, Yama-to, devrait toujours se trouver entre les mains du plus fort d'entre eux. Depuis, Yama-to est devenu le symbole de la puissance de la famille. C'est un sabre d'une puissance surnaturelle, qui émet une lumière étincelante dès qu'il entre en action. Et voilà que Kujaku explique que Yama-to et l'épée ancestrale de la famille Ashura sont liés, qu'ils sont deux forces qui s'attirent. Mais comment sait-il tout cela?

Dans RG Veda, chaque personnage représente un dieu ou une entité du panthéon hindou ou bouddhiste. Dans le cas de Kujaku, il s'agit de Varuna.

Ce dieu est appelé l''Universel". Une des plus anciennes divinités védiques, personnification du Ciel Universel, créateur et protecteur du ciel et de la terre, roi de l'Univers, des Dieux et des hommes. Divinité suprême jouissant d'une vénération particulière. A une époque plus tardive il devint le Seigneur des Dieux solaires (Aditya) et, plus tard encore, Dieu des Mers et des Cours d'Eau. C'est dans cette dernière fonction qu'on le connaît aujourd'hui. Dans les Vedas, le nom de Varuna n'était pas directement lié à l'eau en tant que telle, mais aux composantes aquatique des éléments atmosphère et terre. On lui attribuait des fonction cosmiques. C'était lui qui faisait briller le soleil au firmament. Le vent qui agitait les airs était son souffle. Il créa le lit des fleuves qui se mirent à couleur sur son ordre pour aller déverser leurs eaux dans les océans sans jamais les faire déborder. La lune et les étoiles se conformèrent à ses lois célestes, brillant la nuit et disparaissant le jour. Rien ne se produit sas qu'il se sache (C'est plutôt ces particularités qui sont mises en avance dans le manga). Aucune créature ne peut se mouvoir sans lui. Il sonde le vrai et le faux chez les hommes. Il confia aux Rishi (prophètes, visionnaires auxquels furent révélés les hymnes des Vedas) Vasishta des secrets et des leçons de sagesse qu'il ne révéla jamais à aucun insensé. Il contrôle totalement le destin des hommes, a connaissance de tout et sait se montrer miséricordieux, même envers ceux qui ont péché. Il est le sage gardien de l'immortalité. L'ensemble des qualités et des fonctions attribuées à Varuna l'élève bien au-dessus des autres divinités védiques. Dans les Purâna, il apparaît comme le maître des eaux. Son lieu de prédilection est le Pushpagiri, "la Montagne Fleurie". Il possède un parasol imperméable, Abhoga, taillé dans la nuque d'un cobra. Son vâhama est le poisson.
Toute fois, dans l'œuvre de Clamp, Une partie de ses attributs, ceux où il est sensé être le roi des hommes comme des dieux, semblent avoir été attribués à l'ancien empereur. Mais l'explication de cette situation est donnée à la fin, si on sait lire entre les lignes! D'ailleurs l'un des pouvoirs attribués généralement à Tentei (L'Empereur du Ciel) est une lumière merveilleuse qui transforme en sel tout ce qu'elle touche. Dans Rg Veda, l'arme qui possède ce pouvoir est le sabre de Yasha, Yama-to. Mais cette arme lui a été offerte à sa famille par Kujaku, son créateur...
Ainsi, Kujaku peut renseigner Yasha sur la direction à suivre, par ce que rien ne se passe sans qu'il le sache. Il connaît les prophéties par ce qu'il contrôle le destin des hommes et est donc lui-même un prophète. Il n'est autre que l'incarnation du Destin.
Au fil des tomes, on s'aperçoit qu'il contrôle les éléments célestes, comme la foudre, et il "ordonne" aux portes du ciel de s'ouvrir affin qu'il puisse procéder à la cérémonie de succession de la famille Ashura. Et enfin, il nous offre un aperçu de sa puissance en détruisant le démon du château de glace. Mais c'est encore dans la façon qu'il manipule les autres qu'il est le plus fascinant. Et à ce propos, il s'appelle lui-même: "le joueur".

 
  Document sans titre
Infos
Accueil
About Clamp
Site
Terms of use
Contact
Liens
Mes sites
Sites divers
Special
Kujaku
Divers
Vos fanarts
Mes fanarts
Fanfics
Dollz
Winamp skins
Wallpapers