Document sans titre
Oeuvres
20 Menshô ni Onegai
Angelic Layer
Card Captor Sakura
Clamp School Detectives
Clover
Chobits
Clamp Gakuen Tokkei Duklyon
Goho Drug
Magic Knight Rayearth
Miyuki-chan in the Wonderland
Rex, a Dinosaure Story
RG Veda
Shin Shunkaden
Shirahime Shô
Shoten
Sohryuden
Suki Dakara Suki
Tôkyô Babylon
Tsubasa Reservoir Chronicle
Watashi no suki na hito
Wish
X
xxxHolic
Yumegari

Clamp

Ce groupe de mangaka, qui comprenait à l'origine une dizaine de membres, est aujourd'hui composé de quatre femmes:

Noms des membres ayant quitté le groupe : Akiyama Tamayo, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagu, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, et O-kyon. Un certains nombre d'entres elles dessinent indépendemement, comme Leeza Sei par exemple ("Combination", paru chez Génération Comics) ou Akiyama Tamayo ("Moryo Kiden", chez Génération Comics; "Hyper Run" aux éditions Tonkam)
C'est à partir de l'époque de RG Veda que le groupe d'origine a commencé à se scinder pour finalement se réduire à quatre personnes.
Et ces quatre là connaissent aujourd'hui un succès remarquable au Japon, en témoignent la sortie du film de X, il y a quelques années et de la série télévisée, des dessins animés d'Angelic Layer et de Chobits, et les 2 films de Cardcaptor Sakura dont 1 sorti avec un clip de Clover, etc.

Pendant ce temps en France, les éditeurs se battent pour obtenir les droits de publications. Les Clamp sont les auteurs les plus publiés dans cette contrée. Pratiquement toutes leurs se voient adaptées dans notre langues.

Bien qu'étant spécialisées dans le shojo-manga, les quatre filles ne sombrent jamais dans le sentimentalisme larmoyant, particulièrement grâce aux scénarii de Nanase Ohkawa, dont les rebondissements réussissent toujours à surprendre. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas trop s'attacher à ses personnages, dans la mesure du possible, car elle n'hésite pas à les tuer, les torturer ou les éborgner! Personnellement, je trouve cependant dommage qu'elles utilisent toujours à peu près la même palette de personnages types, tel l'incarnation du Destin, ou encore de l'Innocence qui se révèlera finalement être corrompue d'une manière ou d'une autre. Une fois qu'on a repéré qui est qui, on peu alors deviner quel genre de catastrophe va bien pouvoir arriver.
Cependant, leurs personnages sont tous suffisamment complexes et crédibles pour faire d'eux des héros parmi les plus intéressants de toute la galaxie des mangas. D'ailleurs, la double personnalité est un des thèmes récurant chez Clamp. Et s'il y a une de leurs œuvres qui bat tous les records dans ce domaine, c'est sans doute RG Veda!
Enfin, il semble impossible de ne pas signaler les incroyables connaissances culturelles que possède le groupe, quant aux religions et symboles de tous les continents, et l'extraordinaire usage qu'elles en font. Ces connaissances ne sont pas simplement étalées au hasard des pages, mais sont imbriquées avec subtilité dans leurs histoires, permettant ainsi aux lecteurs de creuser les différents sujets par eux-mêmes, s'ils en éprouvent l'envie.

Au fil des nouvelles séries, il est également devenu évident que les Clamp se plaisent à construire un univers bien à elle, qui leur permet de faire se regrouper toutes leur série. Ainsi les héros de X retrouvent tous ceux qui ont évolué en leur temps au campus Clamp, tout commes les héros de Goho Drugs croisent ceux de Suki Dakara Suki, et ceux de Chobits sont reliés à Angelic Layer.

Rien de plus, qu'une invitation à découvrir leurs univers...

  Document sans titre
Infos
Accueil
About Clamp
Site
Terms of use
Contact
Liens
Mes sites
Sites divers
Special
Kujaku
Divers
Vos fanarts
Mes fanarts
Fanfics
Dollz
Winamp skins
Wallpapers